Les principales entreprises installées en Normandie

Les entreprises qui s’installent en Normandie œuvrent majoritairement dans les secteurs secondaire et tertiaire. Mais leurs activités diffèrent considérablement selon qu’elles sont en Haute-Normandie ou en Basse-Normandie.

Les entreprises de la Haute-Normandie

Le critère de sélection des plus grandes entreprises est essentiellement leur chiffre d’affaires. Mais sont également tenues compte les activités de ces sociétés.

Ainsi, on peut dire que c’est l’activité pharmaceutique qui tient la première place en Haute-Normandie, avec la Compagnie d’exploitation et de répartition pharmaceutique de Rouen. Dans ce domaine de la pharmacie, on peut également citer Astera, Sanofi Aventis, GlaxoSmithKline, Planetpharma et Sanofi Pasteur.

Se tient à la deuxième place parmi les principales entreprises de Haute-Normandie la société Ferrero France. Dans le domaine de l’alimentation et de l’agroalimentaire, sont également prospères les entreprises Cap Seine, Saveurs de France Brossard, Davigel et Nestlé.

Puis viennent la société d’industrie chimique Lubrizol France ainsi que Safran Nacelles qui est un leader dans la fabrication de matériels de transport.

La Haute-Normandie se distingue en outre par l’installation d’entreprises aéronautiques, comme Zodiac, Snecma et Revima.

Les entreprises de la Basse-Normandie

Dans la Basse-Normandie, les domaines économiques d’excellence sont la production de produits laitiers, l’industrie agroalimentaire, l’industrie automobile et la fabrication de produits cidricoles.

Dans l’industrie agroalimentaire et la distribution, on trouve principalement Agrial, Carrefour, Les maîtres laitiers du Contentin, SNV, Isigny-Sainte-Mère, Système U Nord-Ouest et la Coopérative d’approvisionnement norman.

Sofedit a une bonne position parmi les entreprises de l’industrie automobile. Et bien que la Basse-Normandie soit moins boisée, il se trouve que le secteur du bois y est très florissant. En effet, l’entreprise Les combustibles de Normandie est assez bien placée dans le classement des entreprises de la Basse-Normandie.

Il faut aussi noter la bonne place de Carrefour dans ses différentes branches, dont les services de transport et les stations-service.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *