Les survivants du débarquement de Normandie

Voilà maintenant plus de 70 ans que le débarquement de Normandie a eu lieu. Y a-t-il encore des survivants de cette bataille actuellement ?

Les Français survivants parmi les commandos de Kieffer

177 commandos français ont participé à ce débarquement de Normandie du 6 juin 1944. Il s’agit des soldats appartenant à la division dirigée par le commando Kieffer. Ils avaient officiellement rejoint les troupes alliées pour faire face à l’armée allemande et libérer la France.

Rien que dans la journée du 6 juin 1944, l’effectif français a diminué d’un quart : 10 ont perdu la vie et 36 blessés. Le commandant Philippe Kieffer a été lui aussi blessé, et a été évacué le 8 juin 1944. Les autres Français qui ont encore pu tenir debout ont continué à se battre jusqu’au 27 août 1944.

24 hommes seulement étaient sortis indemnes de cette bataille. Et 6 d’entre eux sont recensés comme survivants lors de la cérémonie des commémorations du D-day le 6 juin 2016. Ce sont Paul Chouteau (94 ans), Hubert Faure (102 ans), Léon Gautier (93 ans), Jean Masson (92 ans), Yves Meudal (92 ans) et Jean Morel (94 ans).

Malheureusement, Yves Meudal est décédé le 9 septembre 2016, lui qui n’était jamais blessé lors de la bataille en Normandie. Il n’en reste donc plus que 5 Français survivants en ce moment.

Les soldats étrangers survivants

Pour ce qui est des soldats étrangers, ils sont beaucoup plus nombreux à être encore en vie actuellement. Tout à fait logique, car ils étaient nombreux à participer au débarquement de Normandie.

Plusieurs témoignages sont recueillis de la part de ces héros. Il y a par exemple celui du Dr Robert Buckley qui appartenait au corps médical du 116e régiment d’infanterie américain, débarqué sur Omaha Beach le D-day. Ou encore celui de Gunner Crawford qui appartenait au 8th Air Force B-17 « Forteresse volante », qui a avait eu pour mission de bombarder la batterie allemande à Longues-sur-Mer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *